Balade automnale

Une journée en automne près de Chamonix pour découvrir un lac dont je rêvais de voir depuis des années. Une journée pleine de surprises.

Ce matin-là, je suis parti de bonne heure pour assister au lever du soleil depuis la forêt qui sera le début de ma randonnée. Une ascension m’attend avec une vue sur les glaciers alentours. Peu à peu, je gagne de l’altitude tout comme le soleil. Les couleurs automnales sont incroyables et le soleil sort de derrière la montagne. Tout s’illumine sous cette lumière dorée.
Une vue splendide au pied de cet arbre. Je me sens chanceux de pourvoir vivre ce moment. Les premiers rayons du soleil qui effleurent ces géants de glace.
Une lumière dorée comme les couleurs de l’automne que cette Nature nous offre ici. Un moment incroyable, je ne m’attendais pas à un aussi beau spectacle.
Je suis tellement ensorcelé par cette vue que je ne vois pas que je ne suis pas tout seul à contempler ce spectacle…
Un bouquetin adulte se trouve à quelques mètres de moi. Lui aussi, profite t’il du spectacle ?
Le roi de la montagne. Un animal tellement impressionnant et puissant. C’est la première fois que j’observe un bouquetin avec cette proximité. Je reste quelques minutes auprès de lui et pour ne pas le déranger je décide de le laisser à contre cÅ“ur et de continuer l’ascension jusqu’à mon but initial : le lac.
Ai-je besoin de vous dire que ca y est je suis arrivé ? Je n’ai pas les mots pour vous décrire ce que je ressens depuis le début de cette journée. Une forêt enflammée par l’automne, le soleil se levant, la rencontre avec le bouquetin et ce lac de montagne incroyable.
Comme hypnotisé par ce reflet. Les minutes se transforme en heure et je ne vois pas le temps passer. Je mange ici et je décide de me reposer un peu, de prendre mon temps. C’est l’heure de repartir, je repars donc direction la forêt mais de l’autre coté car j’effectue une boucle. Comme un enfant trop gâté à Noël, une autre surprise m’attend encore.
Alors que je marche, mon regard croise le sien et je découvre avec émerveillement une famille de bouquetins réunie. Ils sont si expressifs. Je vois à travers leurs yeux toute la beauté de la Montagne, toute une vie et l’innocence de ce monde.
Ils s’amusent, se battent en duel comme nous entre frères et sÅ“urs. Les parents surveillent et nous ressentons l’amour qu’ils ont les uns pour les autres.
Le soleil va commencer à disparaitre derrière les montagnes et il est temps de rentrer à la voiture. Après le lac, c’est la deuxième fois ou j’aimerais que le temps s’arrête.
Le retour se fait toujours sur un panorama de rêve. Ce mélange de couleurs entre l’automne et le géant de glace qui me fait face. C’est surement ma plus belle randonnée en montagne avec ce décor grandiose, le lac et la rencontre avec les bouquetins. Je n’oublierai jamais ce que la Nature nous offre, à moi de lui rendre la pareille en prenant soin d’elle et d’essayer de la préserver le plus possible en changeant ma façon de vivre au quotidien.
%d blogueurs aiment cette page :