Bonjour à toutes et à tous, comme vous le savez je suis photographe professionnel en portrait et à coté je fais de la photographie animalière et paysage.
J’ai commencé avec les photos paysages et j’adore photographier les lever et coucher de soleil. Je shoot aussi parfois en journée même si la lumière est dure.
Pour avoir un meilleur rendu directement en raw et aussi pour ne pas rater la photo quand la lumière est ingérable, il existe une solution facile et très peu chère ! Cette solution s’appelle : le filtre ND variable. Avant de vous en dire plus dessus, je voudrais remercier K&F concept de me laisser tester un filtre de chez eux.



C’est le filtre ND variable ND2-ND400 de diamètre 67mm qui va sur mon objectif tamron 17-70 qui est pour le paysage le top !
Chez K&F concept, il vous livre le filtre dans une boite très belle comme vous le verrez sur les photos juste au dessus. Qu’en est-il de la qualité et de l’utilisation terrain ? Réponse ci-dessous !
Avant de commenter, je vous laisse 2 photos en raw (c’est-à -dire pas de post traitement). Les 2 photos sont prises avec les mêmes paramètres. Voici la différence avec et sans le filtre.


Alors vous voyez une énorme différence avec et sans le filtre. Sans le filtre, la photo n’est pas exploitable. Vous allez me dire que j’aurai pu mieux régler mon appareil pour avoir une photo exploitable sans filtre, c’est vrai mais je voulais un beau flou devant donc je voulais rester en 2.8 en ouverture, les iso au minimum et je voulais rester en 1/200 pour avoir un peu de lumière qui rentre. Le plus du filtre c’est aussi de contraster l’image et surtout d’atténuer les hautes lumières. Il nous évite la surexposition lorsqu’on photographie ou filme avec de grandes ouvertures. Son coté variable est très utile car vous pouvez directement adapter son intensité selon le résultat souhaité ou la vitesse d’obturation utilisée.
Un autre exemple ci-dessous avec et sans filtre


Alors vous voyez encore une fois une énorme différence avec et sans le filtre. Sans le filtre, la photo n’est pas assez contrasté et la lumière du soleil même si elle est faible nous crame trop l’image. J’ai essayé d’avoir la même image sans le filtre et honnêtement je n’y suis pas arrivé. Soit ma photo est trop cramée soit trop sombre et donc on ne voit pas les nuages aux couleurs jaunes se reflétant dans l’eau. Là encore une fois, je suis conquit et pleinement satisfait de ce filtre.
En vidéo, il est indispensable d’avoir un filtre ND variable pour pouvoir filmer avec de grandes ouvertures focales.
CONCLUSION
Le test terrain parle de lui-même. J’ai décidé d’avoir un filtre ND variable dès lors j’ai voulu photographier des lever et coucher de soleil mais aussi pour l’utiliser constamment en vidéo. C’est tout simplement indispensable en vidéo tournée en journée.
Pour parler un peu plus de ce filtre de chez K&F concept :
La qualité de fabrication est très bonne. Vous le recevez dans une très jolie boite qui contient une très belle pochette (voir la 1ere photo) pour pouvoir le transporter aisément sans l’abimer. K&F Concept veulent faire les choses bien, ca se voit et c’est très réussit. Si j’avais un seul point négatif à dire : on ne peut pas utiliser le pare soleil avec le filtre.
Si vous cherchez donc un filtre ND, partez sur un variable. Vérifiez bien le diamètre de votre objectif pour avoir le bon filtre. Je recommande K&F concept pour tout les points positifs évoqués plus haut. Personnellement, Ce filtre est toujours dans mon sac, tellement utile, petit et léger qu’il ne prend pas de place !
Si vous voulez vous procurez le même produit que moi, bonne nouvelle, voici 2 liens avec un code de 5% :
Lien Kentfaith https://wFiltre ND K&F CONCEPT
Code de réduction de 5 %: FRKF05
Lien Amazon Filtre ND K&F Concept
Code de réduction de 5 %: FRFILTERS05